Mutation du contrat de travail ?

En Février, Mario Monti en personne a évoqué la nécessité de rendre le marché de l’emploi et le recrutement plus flexible, en qualifiant le CDI “d’ennuyeux” pour les salariés et de “décourageant” pour les entreprises. “J’ai voulu dire que les jeunes devaient se faire à l’idée de ne pas avoir un emploi fixe à vie : il va falloir s’habituer à changer souvent de lieu ou de type de travail” ; et au passage, “cesser de ne voir que du négatif dans la mobilité et le changement” a précisé le président du Conseil italien.

Imaginez un monde sans CDI, sans bureaux ni employeur attitrés. Vous y êtes ? Normal, ce monde existe déjà. C’est celui de l’après-contrat à durée indéterminée ; Celui des nouvelles formes d’emploi – plus diversifiées et plus précaires – et des nouveaux profils de travailleurs qui les occupent : free-lances, coworkers, slashers, start-upers… Une population hybride et nomade, habituée à être autonome, déconnectée des contraintes hiérarchiques et contractuelles de l’entreprise.

En France les tentatives de faire évoluer le droit du travail, et plus particuliéremùent les modes de recrutement, pourraient déboucher sur un CTU (Contrat de travail unique). Ce contrat de travail unique s’énoncera sans référence au temps ; il sera par nature à durée indéterminée et se substituera à tous les CDI, CDD, contrats de missions, contrats saisonniers, actuellement en vigueur.

Vous trouverez davantage d’informations sur les liens suivants

Mario Monti prépare les Italiens à la fin du CDI, sur Lemonde.fr

Génération free-lance, une analyse du nouvel économiste

Le CTU en vidéo selon Jean-Christophe Sciberras, président de l’ANDRH

Le CTU, définition sur Wikipedia






Un marché de l'emploi plus difficile pour les cadres RH

Le baromètre semestriel mené par l'APEC & l'ANDRH, fait apparaitre un fléchissement des intentions d'embauches de cadres de la fonction ressources humaines.

Salon Apec Cadres & Co à Strasbourg

Le Mardi 22 Mai 2012 à Strasbourg, l'Apec organise le Salon recrutement Cadre & Co

Mutation du contrat de travail ?

Depuis la déclaration récente du président italien, Mario Monti, la réflexion sur les mutation à venir du contrat de travail, des modes de recrutement et la fin possible du CDI fait son chemin. Flex sécurité, Flexibilité, entrepreneuriat, relation contractuelle, etc. le modèle reste à inventer, mais déjà de nouveaux modes d’emploi émergent. Ils offrent plus de libertés, d’opportunités et également de précarités. Face à ce collaborateur de demain, « à la carte », plus nomade, multitâche, adaptable et indépendant l’entreprise devra réinventer son management.